missions
Un projet se construit deux fois : en études puis en chantier. Pour mieux appréhender notre rôle et nos missions, nous vous invitons à jeter un œil à ce guide.
Interlocuteur et médiateur
En tant que pilote des opérations, l’architecte est amené à coordonner la multitude d’acteurs de la construction, tant sur le volet administratif que technique et juridique. La communication fait partie de son métier. Il doit produire des documents variés et compréhensibles en fonction des destinataires auxquels ils s’adressent. Son expérience et son réseau seront mis au service du projet.
L’accompagnement par un architecte est donc une plus-value pour le consommateur car c’est le seul professionnel à la fois garant de l’éthique, de l’esthétique, de la fonctionnalité, de la technique et soucieux de l’impact environnemental.
Une profession régie par un Ordre
Faire appel à un architecte, c’est faire appel à des compétences reconnues par la loi et un Ordre. L’habilitation est la capacité légale à exercer certains pouvoirs, à accomplir certains actes.
Le titre d’architecte HMONP (ou DPLG) est donc une protection pour le consommateur vis-à-vis des intermédiaires attirés par l’aubaine qui s’affranchissent des obligations auxquelles les entreprises sont tenues : qualification, garanties juridiques, etc.
Intégrité et éthique
L’architecte est tenu au respect du code de déontologie. Le professionnel est soumis à la neutralité bienveillante. Par ailleurs, il est interdit aux architectes de toucher des rétro-commissions sur les entreprises. Les techniques constructives, les matériaux et le choix des entreprises sont donc effectués en toute impartialité dans l’intérêt du consommateur.
Le paysage et le patrimoine sont des biens collectifs à protéger. Sensible à ces sujets enseignés lors de sa formation, l’architecte est un professionnel à même de concevoir en adéquation avec ces principes.