philosophie
« Si héberger relève de solutions techniques, financières, réglementaires et constructives, habiter requiert, même dans la plus extrême frugalité, une approche plus subtile. Une méthode faite de dialogue et d’intervention où l’architecture n’est pas sans légitimité »
Emmanuel Caille, éditorial de la revue D’architectures n°251, mars 2017
« Cabinet : comme lieu de recherche et d’expérimentation, à l’écart.
Adélie Parat : pour l’humain, toujours au centre, quelle que soit l’échelle du projet.
L’acronyme CAP : pour capacité qu’elle soit de production, d’écoute, de chacun... Mais aussi pour la référence au milieu maritime avec la direction à suivre et Lorient comme port de pratique nautique et d’exercice depuis toujours. »
DÉMARCHE : Accompagner la matérialisation d'une idée
Qu'il s'agisse de faire soi-même, local ou écologique est contraire au marché global de la construction. lI s'agit donc de trouver un interlocuteur qui sera ouvert et dont l'intervention sera compatible avec la démarche. Issu d'une formation généraliste, l'architecte est un concepteur de prototypes. lI saura tirer le meilleur parti des ressources dont dispose le maitre d'ouvrage, qu'elles soient matérielles, spatiales, humaines (temps, réseau) et techniques en vue de concevoir une proposition qui corresponde aux futurs habitants. Un projet se construit deux fois : en études et en réel. Plus le projet est anticipé, plus sa
réalisation sera facilitée et les imprévus limités.
Diagnostic : un œil averti
Par son expérience dans la construction et sa formation pluridisciplinaire, l'architecte a acquis un regard qui lui permet de diagnostiquer rapidement les avantages et inconvénients d'un terrain, d'un bien immobilier voire simplement d'une idée. lI saura missionner les spécialistes indispensables à la bonne réalisation du projet (bureaux d'études) mais aussi à la protection de la santé des occupants (diagnostiques amiante, plomb, électricité). Son rôle consiste à préparer les bonnes conditions pour prioriser les investissements et tirer le meilleur parti des ressources du maitre d'ouvrage.
Programme : définir les besoins pour répondre juste
Parmi les multiples raisons qui décident la maîtrise d'ouvrage à faire appel à un architecte, il y a son insatisfaction de l'offre limitée du marché standardisé-lotisseur. Il ne se reconnaît pas dans les programmes préétablis, les organisations spatiales et sociales types. De plus, bien souvent, les besoins réels ont du mal à émerger de l'esprit des habitants. Ces derniers ont besoin d'être débattus, confrontés au quotidien et à l'entourage, approuvés par les concernés, voire testés. Les architectes sont des spécialistes reconnus de « l'habiter » et donc les plus à même de clarifier les besoins pour apporter une réponse juste au maitre d'ouvrage. On fait appel à un architecte pour ne pas répéter ce qui se fait, inventer « l'habiter » de demain, tant dans son organisation spatiale que dans ses techniques ou processus de construction.
Conception : faire de nécessité vertu
« Si héberger relève de solutions techniques - financière, réglementaires et constructives - habiter requiert, même dans la plus extrême frugalité, une approche plus subtile. Une méthode faite de dialogue et d'intervention où l'architecture n'est pas sans légitimité »
Concevoir, c'est mettre en application dans l'espace des valeurs. Des matériaux renouvelables et des économies d'énergie ne font pas un « habiter ». La réflexion autour des usages a tout intérêt à être échangée avec l'architecte. lI pourra ainsi mettre à profit toutes ses compétences au service du programme : ne rien laisser au hasard pour faire de nécessité vertu, rationnaliser les espaces et maîtriser leurs interactions.
En plus d'un inconfort à l'usage, une erreur de conception peut avoir des conséquences graves sur la pérennité de l'ouvrage et la sécurité des occupants.